BIG DATA et l'Internet des objets: le nouveau dossier en ligne!

Dans le cadre de la campagne 2017-2018 - "BIG DATA - Qui fait quoi avec mes données ?" BEE SECURE explique le lien entre BIG DATA et Internet des objets, comment ces deux phénomènes interagissent et les dangers et les chances qui en résultent. 

Mon grille-pain, un espion ? Dans le dossier actuel, nous éclaircirons le sujet "d'Internet des choses" sous différents angles. En 2020, on s'attend à 20,4 millions appareils connectés à Internet. En font partie non seulement les ordinateurs et les téléphones portables, mais également des objets du quotidien, tels que réfrigérateurs, lampes, serrures, jouets et même des brosses à dents.

BEE SECURE explique comment ces appareils engendrent des données, le lien avec le BIG DATA et les dangers et les chances qui résultent de l'utilisation de tels objets.

Le dossier donne un aperçu des différents domaines de la vie qui sont grandement influencés par l'utilisation d'appareils connectés. La plupart des personnes savent que de nombreux articles ménagers sont aujourd'hui connectés à Internet. Mais également dans les secteurs de la médecine, du fitness, du transport, voire même de l'agriculture, de tels appareils connectés ont trouvé leur place.

De l'utilisation résulte une grande accumulation de données (personnelles) qui sont analysées par des algorithmes. L'objectif de ces analyses est de rendre la vie des utilisateurs plus "confortable". Mais dans quelle mesure se cachent également des dangers dans la collecte de données personnelles ? Dans quelle mesure les données sont-elles protégées contre les cyber-attaques ? Peuvent-elles éventuellement être utilisées à des fins qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour l'utilisateur ?

Avec ce dossier, BEE SECURE informe sur les différents aspects et donne des conseils aux lecteurs pour une utilisation sûre et responsable des appareils connectés.

C'est par ici pour consulter le dossier.

Creator: 
Image: