CePT Séminaire du mercredi 22 mars 2017 (14-17:00): Entre alcoolisation festive et alcoolisme

Quand l’alcoolisation festive du jeune est-elle alarmante?
Il faut différencier alcoolisation et alcoolisme. Les dangers et les risques de l’un et de l’autre doivent aussi être différenciés.
L’alcoolisation de nos jeunes entraîne les parents et les professionnels à développer des stratégies préventives ciblant la consommation d’alcool proprement dite.
Mon expérience professionnelle de psychologue hospitalier en psychiatrie m’amène plutôt à prévenir un des dangers du phénomène de l’alcoolisation: l’alcoolisme. Dans cette optique, il sera intéressant de rappeler ce qu’est la dépendance à l’alcool.
Ce détour tiré du traitement de l’alcoolisme nous conduira en fait à réfléchir à l’attitude préventive à adopter avec nos jeunes consommateurs d’alcool et permettra d’aborder une façon de répondre à cette question: quand et comment faut-il s’alarmer de la consommation d’alcool d’un jeune?

Formateur
Monsieur Thierry Lottin
Psychologue clinicien (président de l’UPPCF), membre du CA du CRéSAM, de GEPTA et de la FEDITO Wallonne / Direction du département de psychologie et personne ressource en alcoologie au CHS clinique psychiatrique Notre Dame des Anges à Liège
www.cnda.be

Le « Binge drinking »: les effets, les risques et ce qu’on peut faire
” Binge drinking »: boire beaucoup d’alcool rapidement lors d’une même occasion ou boire dans le seul but d’être saoul le plus vite possible. Ce phénomène, plus répandu dans les pays anglo-saxons et nordiques se manifeste ici aussi. Comment est-ce que je sais que je bois trop? Quels sont les risques à court et à long terme si je bois de cette façon-là? Qu’est-ce que je peux faire pour diminuer ces risques et où est-ce que je trouve de l’aide si nécessaire? Que pouvez vous faire en tant que professionnels si vous êtes confrontés à la problématique du «binge drinking»? Ce sont des questions auxquelles je vais essayer de répondre.
J’ai passé 11 ans en Angleterre, où j’ai pu observer ce phénomène pendant mes études mais aussi dans mon travail dans des centres ambulatoires pour des troubles liés à l’alcool.

Formatrice
Dr Claude Besenius
Psychologue diplômée, Chargée de Direction du Centre Thérapeutique d’Useldange et du Centre ÄDDI·C

Inscriptions
jusqu’au lundi 20 mars 2017
e-mail: info@cept.lu
tél.: +352 49 77 77-1

The post CePT Séminaire du mercredi 22 mars 2017 (14-17:00): Entre alcoolisation festive et alcoolisme appeared first on Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes.

Creator: 
Image: