Comment te préparer à ton entretien d’embauche

Ton objectif est de persuader un employeur que tu es la bonne personne pour le poste.

Pendant l’entretien d’embauche l’employeur veut se faire une image du candidat pour trouver la personne qui corresponde au mieux aux exigences du poste.  Il est donc important que tu te prépares bien à l‘entretien en réfléchissant sur les points suivants :

Ton parcours et tes compétences Résume tes compétences et capacités, ton expérience scolaire et professionnelle. Pense à tes qualités humaines : autonomie, facilité de contact, esprit d’équipe, etc. Réfléchis à tes faiblesses : comment peux-tu t’améliorer  ? Si on te pose une question là-dessus, comment peux-tu y répondre de façon positive ? Récapitule tes réussites, mais aussi d’éventuels échecs pour en tirer des conclusions, que tu peux présenter de façon constructive durant l’entretien. L'entreprise/l'organisation Renseigne-toi sur le passé et les objectifs de l’entreprise. Relis bien l’énoncé du poste et réfléchis à ce que le patron peut demander. Fais une liste de questions possibles et cherche les réponses correspondantes. Réfléchis à des solutions pour combler d’éventuelles lacunes et pour améliorer des défauts, la formation continue par exemple. N’hésites pas à proposer des solutions pendant l’entretien si besoin. Ne commence jamais par la question de salaire, mais pose-la en fin d’entretien si l’employeur ne la précise pas avant. Une présentation soignée

Soigne ton apparence pour l’entretien.

Réfléchis à l’avance à ce que tu veux mettre : est-ce que ta blouse ou chemise est repassée ? Est-ce tu as les ongles propres ? Est-ce que tes chaussures sont nettoyées ? L'assurance nécessaire Entraîne-toi à parler de façon claire et concise. Fais attention à ne pas parler trop vite. Evite de trop bouger les bras ou les mains en parlant. Regarde ton vis-à-vis dans les yeux en répondant aux questions. Si tu as plusieurs interlocuteurs, concentres-toi sur tous et évite de donner l’impression à qqn de l’ignorer. Pendant l’entretien, tu peux te permettre un moment de réflexion avant de répondre à une question à laquelle tu n’as pas tout de suite de réponse. Réfléchis à des phrases simples qui pourraient t’aider à surmonter « des temps morts ». Pose des questions Les aspects pratiques Apporte un porte document à l’entretien d’embauche, qui contient : curriculum vitae, diplômes, certificats, crayon ou stylo bille, bloc-notes, agenda ou calendrier. Note l’adresse du lieu et les informations du rendez-vous avec l’entreprise, éventuellement une liste de questions à poser au recruteur (ne jamais commencer par la question de salaire, mais la poser en fin d’entretien si l’entreprise ne l’énonce pas avant) Prépare ton chemin vers l’entreprise à l’avance : combien de temps pour y aller ? Par quel moyen de transport ? Prévois des imprévus de trajet, mieux vaut se mettre en chemin plus tôt !

Entraîne-toi avec quelqu’un à l’exercice d’entretiens ! Un jeu de rôle peut être efficace si une personne joue le rôle de l’employeur.

Plus d’info sur le site anelo et sur le site de l’Adem.

Les antennes locales pour jeunes (ALJ) te soutiennt aussi à te préparer pour l’entretien d’embauche.

The post Comment te préparer à ton entretien d’embauche appeared first on Jugendinfo.

Creator: