Constitution du Collectif Tax Justice Lëtzebuerg

Ce mercredi, le « Collectif Tax Justice Lëtzebuerg » s’est présenté au public. Constitué à la suite des révélations de Luxleaks, ce collectif regroupe une trentaine de personnes, qui appellent à un débat public posant la question de l’utilité, de la légitimité et du bienfondé de l’exploitation abusive de modèles d’optimisation fiscale agressive par le Luxembourg.

Télécharger le communiqué de presse.
Les origines du Collectif.

Il y a un peu plus d’un an, l’affaire Luxleaks a rendu public les pratiques d’évitement fiscal mises en œuvre par des sociétés transnationales et des acteurs de la place financière avec, pour le moins, le consentement des autorités luxembourgeoises. Ces pratiques qui provoquent une érosion de la base fiscale des entreprises dans de nombreux pays et la perte de milliards d’Euros de recettes d’impôts pour les budgets des États concernés posent évidemment la question de l’équité fiscale.
Les révélations ont eu un fort retentissement médiatique international et même au Luxembourg, de nombreuses personnes se sont indignées devant ces pratiques. Par la suite, un groupe de personnes s’est rassemblé pour débattre du sujet et entamer la constitution d’un collectif citoyen qui a pris le nom « Collectif Tax Justice Lëtzebuerg ».

Les objectifs du Collectif.

L’objectif de ce groupe est de rassembler les personnes qui sont intéressées par le sujet de la finance offshore et qui veulent collaborer pour :

analyser les questions relatives à l’équité fiscale tant au niveau mondial qu’au niveau du Luxembourg ; contribuer au débat public sur les questions de la justice fiscale et du rôle de l’économie financière, au Luxembourg, en Europe et au-delà ; travailler de concert avec toute personne physique ou morale, y compris les lanceurs d’alerte, sur les questions relatives à la justice fiscale ; analyser et propager les voies de transition vers une économie socialement responsable et durable.

L’appel du Collectif.

Pour le moment, le Collectif s’est constitué en association de fait et appelle toute personne intéressée au sujet à soutenir l’appel du Collectif « Pour un débat libre, ouvert et constructif sur la finance offshore au Luxembourg » et à participer aux débats qui seront organisés dans les semaines à venir. A moyen terme, le groupe compte organiser des conférences sur le sujet de la justice fiscale, débattre du rôle et de la protection des lanceurs d’alerte et participer activement aux discussions au Luxembourg et dans le monde sur les initiatives de l’OCDE, de l’Union européenne et pour mettre fin aux pratiques fiscales les plus dommageables. En effet, depuis Luxleaks, il est apparu que plusieurs autres États membres de l’UE ont des pratiques comparables à celles du Luxembourg.
Au-delà des questions de politiques fiscales, le Collectif compte également aborder le sujet de la dépendance excessive de notre économie du secteur financier et l’impact de la place financière sur la spéculation foncière, la compétitivité des petites et moyennes entreprises et la répartition inégale de la richesse.

 

55, avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg
www.taxjustice.lu
contact@taxjustice.lu
Twitter : https://twitter.com/TaxJusticeLU
Facebook : https://www.facebook.com/TaxJusticeLU

Contact des Porte-parole :

Luc Dockendorf (luc.dockendorf@taxjustice.lu) Mike Mathias (mike.mathias@taxjustice.lu)