Femme, homme ou autre ?

Transgenre, transidentité, femme trans, homme trans, transsexuel, intersexuel, non-binaire : tous ces termes tu les as déjà entendu, mais tu ne sais pas exactement ce qu’ils veulent dire ? 

Notre glossaire peut remettre de l’ordre dans ta tête.

Transgenre/transidentité

Les personnes trans ne s’identifient pas avec le sexe assigné à la naissance. Les caractéristiques biologiques ne correspondent pas à l’identité ressentie. Pas toutes les personnes trans souhaitent ajuster leur sexe à travers une opération.

Femme trans/homme trans

Une femme trans est une personne assignée de sexe masculin à la naissance qui s’identifie avec le sexe féminin.

Un homme trans est dans la même logique une personne considérée de sexe féminin à la naissance, mais s’identifie avec le sexe masculin.

Transsexualité et réattribution sexuelle

Le terme transsexuel désigne des personnes qui s’identifient clairement avec un genre et qui désirent faire une réattribution sexuelle. Ce changement se fait par le biais d’un traitement hormonal et une chirurgie de réattribution sexuelle.

Le terme “transsexualité” et l’adjectif “transsexuell” sont  connotés négativement. Ils ont été perçus comme dysfonctionnement de l’identité de genre. De ce fait la tolérance n’a pas été de mise. Des abus médicales ont fait parties de ce passé.

Transition de genre

Pendant la phase de transition une personne se trouve dans le processus de réattribution sexuelle. Elle a probablement commencé à prendre des hormones et prévoit  des opérations chirurgicales.

Ce que transgenre n’est pas.

Souvent la transsexualité ou le transgenre sont confondus avec l’orientation sexuelle. L’identité du genre n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle. Une femme trans peut être orientée hétérosexuellement ou homosexuellement.

Et la biologie dans tout ça ?

D’un côté il y a le sexe biologique, qui dans certains cas n’est pas explicite. Dans ces cas on parle de personnes intersexe.

Il y a trois catégories de caractéristiques biologiques.

Les chromosomes : XX, XY, XXY, XO Les organes de reproduction primaires : la vulve, le vagin, l’utérus, le pénis, les testicules et le canal déférent. Les hormones/les caractéristiques secondaires : la poitrine, la barbe, les poils. Intersexe

Le terme intersex ne désigne pas l’orientation de genre, mais les caractéristiques biologiques. Les personnes appelées intersexe naissent sans genre biologique explicite. Selon l’ONU (Organisation des Nations Unies) 1,7 % de la population mondiale est intersexe.

Au passé les enfants concernés ont été opéré de façon à atteindre le plus possible un des deux genres biologiques. De nos jours la perception a changé et de telles interventions sont considérées comme de la violence et une atteinte aux droits de l’homme. Car il est impossible de prévoir, à quel genre le bébé va un jour s’identifier.

Non-binarité

Au contraire de transsexuel, une personne non-binaire ne s’identifie ni au genre masculin ni au féminin. D’où le besoin de créer un troisième genre.

Tuyau : Au lieu d’utiliser le terme “transsexuel”, opte pour celui de transgenre.

L’association Intersex & Transgender Luxembourg propose des réunions d’entraide pour des adolescents transgenre et leurs parents au Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires.

Le Kanner-Jugendtelefon tél. : 116 111 est à ton écoute, pour toute sorte de problèmes. Confidentiel, anonyme et gratuit !

The post Femme, homme ou autre ? appeared first on Jugendinfo.

Creator: