THE GLASS ROOM EXPERIENCE – le Big Data et l'Internet des objets en mode interactif !

Durant la première semaine de juillet 2018, le public a eu la possibilité de visiter l’exposition The Glass Room Experience au Forum Geesseknäppchen.

En plus du grand public, les écoles ont aussi pu profiter de cette opportunité : c’est ainsi que près de 200 étudiants ont visité l’exposition avec leurs enseignants/tes et ont obtenu une initiation aux thèmes de l’Internet des objets et du Big Data par un expert en protection des données.

Il était particulièrement intéressant pour les jeunes de voir à quel point il est facile d’extraire des informations d’une puce RFID à partir d’une carte de crédit avec une simple application. Ils ont également vu comment la technologie de reconnaissance faciale fonctionne et comment elle peut être trompée facilement.

L’exposition a été conçue par Tactical Technology et par Mozilla Foundation et a déjà connu un grand succès dans des villes comme Londres ou New York. Les visiteurs de cette variante, à plus petite échelle au Luxembourg, ont souligné le caractère interactif de l’exposition.

Lors du Digital Privacy Salon, le mercredi soir (4 juillet 2018), et lors de la Porte Ouverte, le samedi (7 juillet 2018), deux experts de la protection des données ont proposé une visite guidée aux visiteurs. Ces deux spécialistes enthousiastes de la scène de l’IoT (= Internet of Things) et du Big Data ont pu raconter des histoires passionnantes sur ce qui se passe derrière la scène de l’Internet.

Les enfants et les adeptes des loisirs créatifs en ont aussi eu pour leur argent : les jeux de société conçus par BEE SECURE, Tubes et Panopticon, étaient prêts à être testés et les personnes créatives ont pu fabriquer leurs propres étuis Faraday pour leurs Smartphones.

De plus, chaque visiteur a reçu le kit Data Detox. Il permet de réduire les données en ligne et d'adopter un style de vie numérique équilibré en seulement 8 étapes. Le kit est d’ores et déjà disponible ici.

BEE SECURE remercie tous les visiteurs pour leur présence et leur bonne humeur. L’exposition a été un réel succès !

Creator: 
Image: