Jurassic Sea Monsters Days in Luxembourg (25-26/1/2020)

Simolestes keileni fut un des plus grands pliosaures qui aient nagé dans les océans du Jurassique. Une mâchoire inférieure presque complète et une partie du squelette postcrânien furent trouvés dans les années ’80 à Montois-la-Montagne en Lorraine et légués par les découvreurs au Musée national d’histoire naturelle. Décrit en 1994 comme holotype de l’espèce par l’expert belge Pascal Godefroit, le fossile constitue un véritable trésor national. Il fit ainsi exposé une première fois au ‘natur musée’ lors de l’exposition « Unexpected Treasures » en 2018. Une reconstitution plus vraie que nature de la tête du monstre jurassique a pu être récemment réalisée par un atelier spécialisé grâce au soutien des Amis du Musée national d’histoire naturelle a.s.b.l. Elle sera exposée à côté du fossile original quand ce dernier intégrera le 25 janvier officiellement les expositions permanentes.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Lors de la journée du dimanche 26 janvier la section de paléontologie du Musée national d’histoire naturelle organisera des visites guidées et ateliers grand public autour de l’arrivée de ce fossile exceptionnel et de sa reconstitution imposante dans les expositions permanentes.

25 janvier 2020
16h00-17h00 : Installation officielle du fossile et remise de la reconstitution par les Amis du Musée national d’histoire naturelle a.s.b.l.

26 janvier 2020
10h00-18h00 : Dessine-moi un monstre des mers (concours de dessin avec comme 1er prix : visite exclusive dans le laboratoire et les collections paléontologiques)
15h00-16h00 : Visite guidée-expédition auprès des monstres de mer du Jurassique exposés au musée
15h00-17h00 : Atelier de moulage d’une dent de pliosaure