Le CSJ plaide pour l’introduction d’un système de parrainage linguistique

Nous constatons au Luxembourg que grand nombre de personnes connaissent des difficultés dans l’apprentissage de la langue luxembourgeoise. La possibilité de suivre des cours de luxembourgeois existe, mais s’avère souvent insuffisante pour les personnes qui s’y engagent. Force est de constater que, pour apprendre une langue, ces cours ont des limites. La pratique de la langue y fait défaut : 2 à 4 heures de cours par semaine sont insuffisantes, sachant que souvent, ces personnes n’ont personne pour pratiquer la langue ni au travail, ni à leur domicile.

 

Le CSJ a donc essayé de trouver une solution constructive et novatrice afin de permettre de défaire ce nœud : l’introduction d’un système de « parrainage linguistique »

L’idée est de favoriser la création de « couples linguistiques », formés de deux personnes : un « parrain » qui parle le luxembourgeois, et un « parrainé » qui désire apprendre la langue.

 

Le parrain va encadrer activement le parrainé dans l’apprentissage de la langue luxembourgeoise :

Il peut faire un suivi de la manière dont le parrainé suit les cours de langue luxembourgeoise Il peut activement lui parler le luxembourgeois, afin que le parrainé ait une personne (de confiance) avec laquelle il peut pratiquer Il peut tenter de l’insérer dans ses relations sociales ou des clubs, où il aura affaire à plus de luxembourgophones

Pour que le système du parrainage linguistique soit mis en place, il faut une structure intermédiaire qui puisse les mettre en relation, dans le cas où les personnes ne se connaissent pas, mais des couples peuvent tout aussi bien se former entre personnes qui se connaissent déjà, par exemple entre voisins.

 

Ces structures intermédiaires peuvent être les communes en raison de leur proximité à travers leurs commissions consultatives d’intégration. Un site internet pourrait également canaliser l’offre et la demande de parrainages linguistiques. Finalement, les entreprises pourront être incitées à participer à de telles initiatives en formant des couples intra-entreprises.

 

Extrait d’une résolution adoptée à l’unanimité par le Congrès national du CSJ (résolution complète sur www.csj.lu à Aktualitéit à Downloads

Creator: