Le premier tatouage – es-tu prêt*e ?

Tu es tout feu tout flamme pour te faire faire ton premier tatouage ? En même temps, ton entourage te freine et dit qu’il faut bien réfléchir avant de se laisser tatouer ? Enfin, il a parfaitement raison.

Peu importe pourquoi tu choisis de te faire tatouer, tu transformes ton corps à long terme. Sache donc que

les goûts changent au cours de la vie le corps se modifie les couleurs s’estompent au fil du temps

 

Il est donc important de bien réfléchir à ce choix. Renseigne-toi par exemple auprès de personnes tatouées autour de toi et demande si elles aiment toujours leur tatouage.

La loi sur les modifications corporelles: Interdit aux moins de 16 ans

Depuis mai 2018, il existe une loi au Luxembourg qui définit l’âge à partir duquel tu peux te faire tatouer.

moins de 16 ans : l’acquisition d’un tatouage est interdite de 16 à 18 ans : consentement éclairé des parents ou du tuteur légal 18 ans ou plus : consentement par écrit Le choix d’un motif

Un tatouage a souvent une valeur particulière et personnelle. Afin de garantir qu’il te plaît encore dans quelques années, choisis soigneusement le motif. Rassemble tes idées et cherche des photos de référence. Le moteur de recherche de confiance t’aidera. En tapant «nom de ton motif + tatouage», tu sauras si beaucoup de gens portent déjà ton idée.

Méfie-toi des tendances du moment. En fin de compte, le motif doit correspondre à toi et non pas à la mode.

De plus, veille au bon respect des droits d’auteur et des droits à l’image. Le tatouage est de plus en plus considéré comme pratique artistique à part entière. Par conséquent, il n’est pas conseillé de copier tel quel l’œuvre d’un autre tatoueur.

Le choix du tatoueur et du studio

Dès que tu as une idée pour un motif, discute ton choix avec un tatoueur. Celui-ci peut te renseigner concernant la réalisation et l’emplacement du tatouage. Un bon tatoueur va être honnête et te signale si ses compétences lui permettent de réaliser ton motif.

« Un bon tatoueur est surtout un tatoueur responsable. »

Tu n’es pas encore décidé quand au motif ? Alors il peut être intéressant de feuilleter des revues de tatouage ou de visiter une tattoo convention. Ensuite tu peux consulter les galeries des sites web et et les profils Instagram pour trouver le tatoueur dont le style artistique te convient.

Sinon, un bon tatoueur est surtout un tatoueur responsable. Bien qu’il soit important que le tatoueur soit doué, il doit aussi exercer son métier en respectant les règles d’hygiène. Veille donc au professionnalisme d’un tatoueur et aux conditions d’hygiène d’un studio.

Voici quelques questions à te poser avant de te décider pour un tatoueur/un studio :

Le tatoueur est-il professionnel ?

Te propose-t-il un entretien au préalable pour discuter ton projet ? Est-il honnête concernant le potentiel de réalisation de ton idée ? T’informe-t-il sur les risques et les conséquences liés au tatouage ? Respecte-t-il les règles d’hygiène ? Est-ce que le tatoueur exerce son métier dans un studio ? Le studio respecte-t-il les règles d’hygiène prévues par la loi ?

Une check-list peut t’aider à trouver le bon studio. N’hésite pas à poser des questions ! Et surtout prends du temps de réflexion afin d’éviter le recours à une opération coûteuse pour enlever le tatouage par après.

The post Le premier tatouage – es-tu prêt*e ? appeared first on Jugendinfo.

Creator: