Le travail au Musée national de la Résistance : des projets d’expositions, de pédagogie et de communication

Programme: SVCiLieu: Esch-sur-AlzetteDébut (commentaires): à convenirFin (commentaires): Durée (texte): 

Le volontaire sera accueilli par le Musée national de la Résistance d’Esch-sur-Alzette, et travaillera au sein de son équipe, sous le tutorat du directeur ou de l’historien.

Le volontaire contribuera – selon ses capacités et sa formation- à la réalisation des projets en cours. Il effectuera un travail autonome et responsable, sous la surveillance et les conseils de son tuteur. Le travail se basera sur plusieurs volets : les sujets historiques (recherche, collection), les outils pédagogiques et la communication par rapport aux activités et expositions du musée.

Informations supplémentaires: 

les domaines d'intervention du jeune volontaire seront: projets d’expositions, pédagogie, communication

Les intéressés peuvent contacter:
Monsieur Frank Schroeder
Place de la Résistance
L-4041 Esch-sur-Alzette
adresse postale:
B.P. 145
L-4002 Esch-sur -Alzette
Tél: 54 73 83 5995
frank.schroeder@villeesch.lu

Critères: Tâches du volontaire:  Le volontaire fera connaissance du travail culturel et muséal (organisation d’expositions temporaires et d’activités du musée ; communication externe) Le volontaire élaborera des outils pédagogiques par rapport à l’exposition permanente, aux expositions temporaires et aux manifestations du musée (de la préparation, la recherche, la rédaction jusqu’à la mise en page. Il produira donc son propre produit. Dans le domaine de la communication, le volontaire s’occupera de l’élaboration de contenus et de la mise en forme de contributions à publier sur le site internet du musée et dans diverses bases de données culturelles. Il participera à la collaboration d’une stratégie générale de communication du musée. Le volontaire apprendra à travailler de manière autonome et créative, tout en s’intégrant dans l’équipe du musée. Il accompagnera le tuteur sur le terrain et ce qui lui permettra d’établir de nombreux contacts dans le milieu muséal et culturel. Des visites et des entretiens avec les responsables et employés d’autres institutions culturelles seront organisées

Le volontaire travaillera au musée pendant 35 heures réparties sur 5 jours/semaine (2 jours de repos hebdomadaires et 2,5 jours de congé/mois)

Creator: