Les Mardis de l’éthique au château de Colpach

Mardi 21 mai à 19h a eu lieu la troisième session des Mardis de l’éthique au Centre de Réhabilitation du Château de Colpach. Pascal Chabot, philosophe et écrivain, était cette fois-ci le conférencier, traitant le sujet : De quoi le burn-out est-il révélateur ? Voici quelques lignes de présentation du sujet :

« Il est aujourd’hui difficile d’échapper aux discours médiatique et politique sur le travail. Or, ils pointent essentiellement les multiples pathologies qu’il provoque. S’il est nécessaire de soigner les gens, n’est-il pas tout aussi indispensable de « soigner le travail » ?

De s’interroger lorsqu’il devient insensé au point de consumer les travailleurs jusqu’au burn-out ?

Il fallait établir ce constat : avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation. Marquée par l’accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées au système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, il est possible de s’interroger, et de se demander comment créer un nouvel équilibre au milieu du déséquilibre qu’elle organise. Comment, en somme, transformer l’œuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose – et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais plus en phase avec ses paysages intérieurs ».

Nous vous rappelons que la participation aux conférences est gratuite grâce à notre sponsor VitalMed. Une réservation est cependant nécessaire par téléphone au 2755 4316 ou par email à l’adresse suivante : formation.rehabilitation@croix-rouge.lu.

Dernier délai pour votre inscription : le lundi 20 mai 2019.

Toutes les conférences débutent à 19h00. Le nombre de participants est limité à 55 personnes par session. La conférence se prolongera par le traditionnel verre de l’amitié offert par notre partenaire CR Services.

 

Pour information, la quatrième conférence aura lieu le 25 juin 2019. Elle concernera la problématique suivante : « Travailler sur le corps de l’autre avec son propre corps » et sera traitée par Cédric Juliens, Professeur de philosophie et d’anthropologie du corps à la Haute École VINCI (Bruxelles).

 

Adresse: Centre de réhabilitation du Château de Colpach, 1 rue d’Ell L-8527 Colpach-Bas

Inscription indispensable par téléphone (+352) 2755 4300 ou sur le site www.ressort.hers.be

Creator: