Maison des Jeunes Bonnevoie – Projet FSE- Outreach Youthwork

Depuis mars 2016, Marie-Lou Goedertz est engagée en tant que chargée de mission éducative à l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ) et travaille activement sur le territoire de la commune de Luxembourg ainsi que dans la Maison de Jeunes Studio-Bonnevoie.

Mission et objectif du projet :

La mission de Marie-Lou se réalise dans le cadre d’un projet cofinancé par le Fond social Européen et par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, intitulé « Outreach Youthwork – Maisons de jeunes » et le porteur est l’EGMJ. Il s’adresse aux jeunes inactifs qui ont décroché de l’école, d’une mesure ou d’un emploi et qui ont des difficultés à entreprendre des démarches de réactivation par eux-mêmes.

L’objectif du projet est de réactiver les jeunes et de les motiver pour planifier leur avenir. Le but est de les encourager pour entamer un changement de leur situation qui vise la fin d’une période d’inactivation et le début d’une période de transition vers la vie active.

 

Mission et activités du Chargée de mission éducative :

Sa mission consiste à aller à l’encontre de jeunes inactifs âgés entre 16 et 26 ans et de les motiver à se réactiver d’une manière ou d’une autre (se réinscrire à l’école, faire une formation, un apprentissage, un volontariat ou s’activer professionnellement).

Marie-Lou fait du « travail de jeunesse mobil (aufsuchende Jugendarbeit) », qui consiste à se rendre dans les rues de Bonnevoie et alentours pour trouver et prendre contact avec ces jeunes.

 

Marie-Lou leur propose un accompagnement en facilitant l’accès aux informations, en donnant une orientation et en proposant l’élaboration d’un projet de vie. Le service proposé est une offre à laquelle les jeunes peuvent répondre volontairement et librement.

La porte de son bureau, qui se trouve au sein de la Maison de Jeunes Studio-Bonnevoie, est toujours ouverte pour tous renseignements. N’hésitez donc pas à la contacter si vous avez des questions.

 

Numéro de téléphone portable : +352 671 88 47 28

Adresse email : marie-lou.goedertz@egmj.lu

 

Le FSE, qui est géré par le Ministère du Travail et de l’emploi, est un instrument financier de l’Union européenne qui investit dans le capital humain. Il soutient l’emploi et aide les personnes à parfaire leur formation et leurs compétences afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles (Définition Europaforum.lu.)

Cet article Maison des Jeunes Bonnevoie – Projet FSE- Outreach Youthwork est apparu en premier sur Inter-Actions.

Creator: