MSF Luxembourg recherche un.e : One-to-many donors manager (m/f/x)

Jobs. Partager sur facebook Partager sur linkedin Partager sur twitter MSF Luxembourg recherche un.e : One-to-many donors manager (m/f/x)

MSF ou Médecins Sans Frontières est une association humanitaire internationale qui, depuis bientôt 50 ans, apporte une aide médicale à des populations dont la vie est menacée. MSF intervient dans plus de 70 pays, principalement en cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Indépendante de tous pouvoirs politiques, religieux ou militaires, grâce à un financement assuré à plus de 95% par des dons privés, MSF agit en toute impartialité, d’après une évaluation des besoins médicaux. 

La section luxembourgeoise de MSF a été créée en 1986. Elle emploie une vingtaine de salariés dans l’objectif prioritaire de sensibiliser la population luxembourgeoise aux problématiques humanitaires et de collecter les fonds nécessaires au financement des interventions. L’unité de Recherche Opérationnelle (LuxOR) met son expertise au service du développement de la recherche médicale sur les terrains d’intervention de MSF.

MSF Luxembourg recherche un/e :

One-to-many donors manager (m/f/x)

Au sein du département Fundraising, le/la One-to-many donors manager est en charge du développement des dons auprès des donateurs existants et du grand public luxembourgeois.

Il/elle agit sous la supervision de la Responsable du département, encadre un collaborateur fixe et une équipe de recruteurs de donateurs en rue (Face-à-Face) ou porte-à-porte (Door to Door). Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe Fundraising, ses collègues des autres départements et ses pairs du mouvement.

Responsabilités

Volet stratégique :

En collaboration avec la Responsable de département il/elle définit la vision stratégique et le plan d’actions annuel pour l’acquisition de nouveaux donateurs ainsi que pour la rétention et la fidélisation des donateurs existants, en priorité les donateurs réguliersPour ce faire il/elle mène et/ou sollicite les analyses marketing nécessaires, choisit et teste les canaux et les approches de collecte les plus adaptésIl/elle formule des propositions innovantes et une vision en regard de la stratégie générale de récolte de fonds privésIl/elle assure l’atteinte des objectifs de collecte de fonds qui lui seront fixés. Il/elle s’assure du respect du budget alloué à ses activités. Il/elle assure le suivi des indicateurs (KPI) relatifs à l’activité des donateurs réguliers et établit avec son équipe, les rapports nécessaires (rapports mensuels et annuels a minima)Il/elle alerte la Responsable de département en cas de non atteinte des objectifs et propose des voies d’amélioration des activités et des processusIl/elle veille aux évolutions du marché et des bonnes pratiques, avec notamment un benchmark des différentes sections de MSF et des ONGs.

Volet management :

Il/elle définit les objectifs annuels auprès de chacun de ses collaborateurs et réalise les entretiens d’évaluation et réunions nécessaires au déploiement et suivi de l’activitéIl/elle motive et fédère son équipe et développe les compétences de chacun de ses collaborateursEn collaboration avec la Responsable de département, il/elle mène les actions de recrutement des collaborateurs de son équipe selon les besoins identifiésIl/elle assure le suivi administratif relatif à la gestion de son équipe en lien avec la Responsable du Fundraising et le Département RH

Volet activités spécifiques :

Définit les plannings de campagnes F2F/D2D et télémarketingDémarche les communes /enseignes des lieux de collecte et obtient les autorisations nécessairesAvec ses collaborateurs, développe, teste et valide les scripts de prospection en F2F/D2D et les scripts de télémarketing. Il/elle procède aux contrôles nécessaires pour assurer la qualité des appels et dialogues avec le public et les donateursRenseigne la base de données en fonction des mouvements des donateurs réguliers et s’assure de la qualité et de la mise à jour des données. Si besoin, recommande de nouveaux paramètres de codification.Collabore avec la personne en charge des mailings et de l’activité digitale pour le développement et le suivi de ces activitésPrépare et envoie les courriers requis pour la relation avec les donateurs réguliers / Gère le stock et les commandes de matériel (tenues, matériel de présentation, …)

Profil recherché

Formation Marketing / FundraisingNiveau / équivalent Master (MBA) ou Ecole Supérieure de CommerceMinimum 4 ans d’expérience professionnelleExpérience de managementUne expérience en ONG à un poste similaire serait fortement appréciéeFrançais et anglais requis, l’allemand et/ou le luxembourgeois est un plusExpérience de travail sur une Base de Données ou en F2F/D2D appréciéeMaîtrise de l’environnement Office et excellente pratique sur Excel

Compétences et Savoir être :

Excellentes qualités de communication orale et écriteExcellente capacités d’analyse et de traitement de données chiffréesEtre dynamique, positif et force de propositionSavoir encadrer, conseiller, motiver et fédérer ses collaborateursFort esprit d’équipeEtre flexible et adaptable au changementEtre orienté(e) résultatsTravailler en collaboration et transparence vis-à-vis des autres membres de l’équipe, du bureau de MSFL Luxembourg et du réseau internationalMotivation forte pour la mission et les valeurs de MSFLe poste requiert en outre une flexibilité pour les horaires de travail qui peuvent se dérouler parfois en soirées et week-end

Le/la One-to-many donors manager adhère aux valeurs managériales suivantes : Respect, Transparence, Redevabilité, Intégrité, Confiance, Responsabilisation.

Conditions :

Poste basé à Luxembourg avec un ou deux déplacements à l’étranger par anContrat à durée indéterminée de droit luxembourgeois, à temps pleinMutuelle santé hospitalisation prise en charge à 100% par MSFTickets restaurant d’une valeur faciale de 8,40 € (pris en charge à 2/3 par MSF)Le salaire peut être communiqué sur demandeDate de prise de poste : ASAP

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à catherine.jager@luxembourg.msf.org avant le 29 mars 2020

Amnesty International recherche un.e Coordinateur.trice de la collecte de fonds 16 mars 2020 Amnesty International – section Luxembourg recherche un.e directeur.ice 3 mars 2020 MSF Luxembourg recherche un.e : One-to-many donors manager (m/f/x) 2 mars 2020