Présentation multivision : Le monde miraculeux des prés (29/1/2020)

Présentation multivision avec Roland Günter en langue allemande (une traduction orale directe en français sera assurée par l‘Agence Interculturelle de l‘ASTI asbl.)

Les prés sont colorés et dégagent une odeur toute particulière. Les prés chantent et fredonnent. Pour beaucoup de gens, les prés représentent la quintessence de l‘été. Cependant nous, en tant qu’humains, ne sommes pas les seuls à apprécier les prés fleuris qui font partie des habitats les plus riches en Europe centrale. De nombreuses espèces de plantes poussent dans les prairies qui comportent une multitude d‘espèces animales qu‘on ne peut pas observer à première vue.

Les observations de Roland Günter, qui durent souvent plusieurs semaines, donnent de la personnalité aux animaux. Leur beauté et leur comportement parfois inattendus captivent les participants de cette présentation multivision. A l’aide de nombreuses photos, dont certaines n‘ont jamais pu être prises auparavant, Roland Günter montre comment fonctionne l‘habitat des prés.
Le monde miraculeux des prés – des macro photos impressionnantes, des histoires passionnantes et des connaissances bien fondées attendent le spectateur de cette conférence. On peut par ailleurs ressentir l‘enthousiasme et la passion avec lesquels la nature est observée jusque dans les moindres détails. Divertissant et compréhensible – avec les sons de la nature de Kai Arend – le spectateur en apprend plus sur les relations complexes entre les animaux et « leurs » plantes.

Un accent particulier est mis sur les dangers et le déclin de cet habitat menacé ainsi que les mesures nécessaires pour préserver ces prairies à haute valeur écologique. Cette conférence multivision met en évidence la beauté des prés multicolores et leur grande signification en tant qu‘habitat – en même temps que leur forte mise en danger. Il s‘adresse aux amoureux de la nature, aux biologistes, aux agriculteurs, aux enseignants, aux politiciens, aux protecteurs de la nature, aux photographes et autres.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

En tant que photographe naturaliste, Roland Günter passe tout au long de l‘année de nombreuses semaines avec ses principaux acteurs, les animaux et les plantes indigènes dans leur habitat naturel. Il est récompensé par un aperçu unique et spectaculaire de leur mode de vie. Il développe des « amitiés » avec les grands et les petits animaux observés, ce qui lui permet d‘en parler d‘une manière très particulière.
En tant qu’ingénieur forestier, il a dirigé un département forestier pendant près de 20 ans. Aujourd‘hui, il « vit » sa passion à plein temps : en tant que photographe naturaliste, il montre comment fonctionne la diversité biologique et combien elle est fascinante. Ses travaux portent sur la documentation du comportement animal et les principes de la biodiversité. Ses photos sont régulièrement publiées dans diverses revues. Il est rédacteur en chef de la revue « Makrofoto ». Pour plus d’informations sur son travail : www.naturbildarchiv-guenter.de ou www.makro-treff.de

 

Quand : Mercredi 29 janvier à 19 h 30

Où : Salle Robert Krieps, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

Org. : Société des naturalistes luxembourgeois avec les partenaires Association des biologistes luxembourgeois, Amis du Musée national d’histoire naturelle, Administration de la nature et des forêts, Mouvement écologique, Musée national d’histoire naturelle, natur&ëmwelt, Naturpark Mëllerdall, Naturpark Öewersauer, Naturpark Our, SIAS, Naturschutzsyndikat SICONA