Rapport: Formation "Echanges de jeunes"

Dans le cadre de la coopération francophone, le Service National de la Jeunesse a organisé fin juin en collaboration avec les collègues français, belges et suisses, une formation pour travailleurs de jeunesse qui s’apprêtent à préparer leur premier échange de jeunes subventionné par le programme Erasmus+.

Pendant 2 jours et demi, des formateurs expérimentés ont travaillé avec les participants afin de leur transmettre le savoir-faire nécessaire pour réaliser un tel projet avec succès. Ateliers sur l’apprentissage interculturel, impact d’un échange sur les jeunes et sur les organisations impliquées mais aussi sur les aspects techniques et organisationnels étaient à l’ordre du jour.

Le concept de la formation prévoit aussi une deuxième rencontre mi-octobre afin de faire le point sur les activités déroulées cet été. Ceci avec l’objectif d’échanger des bonnes pratiques et d’identifier les améliorations à apporter.

Une formation comparable pour des travailleurs de jeunesse qui utilisent l’allemand comme langue de travail existe également. Elle aura lieu début décembre à Beaufort. Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Myriam Putzeys : 247-86477 / myriam.putzeys@snj.lu

Creator: