Service Migrants et Réfugiés

Programme: SVCiAssociation d'accueil: Croix-Rouge Luxembourgeoise / Service Migrants et RéfugiésLieu: dans plusieurs communes au Grand-Duché de LuxembourgDébut (commentaires): à convenirDurée (texte): max. 12 mois

Le service Migrants et Réfugiés (SMR) de la Croix-Rouge luxembourgeoise accueille, informe et assiste les migrants, plus particulièrement les demandeurs de protection internationale (D.P.I.), tout au long de leur séjour au Luxembourg.  Il apporte accueil et soutien à tous les migrants.

Douze centres d’accueil sont gérés actuellement par le service :

Informations supplémentaires:  Le/la volontaire aura la possibilité de participer à des formations pertinentes au poste qu’il occupe pendant la période de son service (ex. Cours de premiers secours de la Croix-Rouge). Date d’entrée à convenir. Convention de 12 mois possible. Candidatures (CV+ lettre motivation) à soumettre  par email à chiara.trombetta@croix-rouge.lu Critères: 

Profil souhaité :

âge : entre 23-29 ans (âge maximal) ; autonome, dynamique, sens des priorités ; intéressé(e) au domaine social : compétences linguistiques indispensables : français, anglais. D’autres langues seront utiles dans l’exécution de la mission, p.ex  le serbo-croate, l’allemand, le luxembourgeois, l’albanais, le russe, l’arabe, le farsi. usager aisé en applications informatiques (Office). Tâches du volontaire: 

Sous la supervision du tuteur et/ou d’un membre de l’équipe sociale le/la volontaire peut s’engager dans les missions suivantes: 

Accueil et encadrement des demandeurs de protection internationale logés au centre de premier accueil « Don Bosco » ; participation à la permanence sociale et suivi des besoins identifiés pendant la permanence (ex. prise de RdV médicaux, contacts avec les différentes administrations, écoles, assistants sociaux, etc.) ; prise en charge des aspects logistiques liés au premier accueil (ex. visite guidée du foyer, attribution et contrôles des chambres et dortoirs, remise de matériel, etc.) ; distribution de vêtements dans le vestiaire de la Croix-Rouge organisation et encadrement d’activités pour adultes : cours de langues, sorties culturelles, ateliers de tricot, broderie, ouverture de la bibliothèque, activités sportives, etc. appui dans l’encadrement et suivi des bénévoles engagés au sein du service participation à des activités de sensibilisation et de promotion du travail du service migrants et réfugiés de la Croix-Rouge participation aux tâches administratives et logistiques.
Creator: