Virus, OMS, immunité, infection … Et c’est quoi exactement une pandémie ?

De nombreux termes en relation avec la crise corona circulent ces temps-ci. Notre glossaire t’aide à mieux te retrouver.

Virus

Les virus sont des agents pathogènes  car ils peuvent engendrer des maladies auprès des hommes et des animaux. Un virus se transmet en dehors du corps, mais se multiplie uniquement à l’intérieur du corps, en pénétrant dans les cellules.

Il y a des virus inoffensifs, par exemple l’herpès, et des virus beaucoup plus dangereux, comme le SARS-CoV-2 justement.

Transmission par gouttelettes

COVID-19 se transmet surtout par voie aérienne et par contact direct. Les gouttelettes qui s’évadent lorsque tu éternues ou tousses  peuvent contaminer autrui avec le virus. Pour cette raison on a établi l’interdiction de contact. Éternuer ou donner des bisous est, à présent, devenu tabou.

Laver les mains de façon correcte est devenu un geste essentiel pour éviter que des  gouttelettes n’entrent en contact avec tes muqueuses.

Coronavirus/SARS-CoV-2/Covid-19

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus, provoquant des maladies qui vont d’ une petite grippe à des maladies beaucoup plus sévères.

Au microscope ils ressemblent à une couronne, d’où le nom de corona (latin pour couronne).

Le SARS-CoV-2 est un nouveau coronavirus qui a été découvert récemment chez les humains. Et il compte parmis les coronavirus les plus dangereux comme le MER-CoV et le SARS-CoV.

Covid-19 n’est pas un virus, mais la maladie que le nouveau coronavirus engendre.

Attention : Il n’y a que peu de temps que le virus a été découvert, donc les recherches pourraient changer les informations dont nous disposons pour l’instant.

La vaccination

Tu te rappelles encore de ta dernière vaccination ? Vacciner signifie protéger le corps d’une maladie grâce à l’administration d’un vaccin. Pour les  maladies d’infections on utilise des vaccins actifs. Ils permettent au système immunitaire à réagir rapidement à l’infection pour que la maladie ne se déclenche pas ou presque pas.

Pour le Covid-19 il n’existe pas encore de vaccins. Des chercheurs sont pourtant en train d’en chercher.

L’immunité

Immunité signifie que le corps est protégé contre une maladie ou infection. Le plus souvent une personne qui a été infectée par un virus, est dès lors immunisée contre ce même virus. Avec le nouveau coronavirus les chercheurs partent jusqu’à présent aussi du principe que tu ne peux pas t’infecter deux fois.

Dès qu’assez de personnes sont immunisées, le virus ne trouve plus de porteur et il disparaît. On parle alors d’immunité collective. Pour cela 60 à 70 % de la population devraient avoir obtenu cette immunité.

L’OMS

OMS est l’abréviation pour l’Organisation mondiale de la Santé. Elle émet des recommandations pour les différents aspects de santé. Comme le nouveau coronavirus touche tous les pays du monde, l’OMS peut donner des recommandations globales.

Pandémie

L’OMS a déclaré le 11 mars 2020 que la diffusion du coronavirus est une pandémie. La diffusion mondiale d’une nouvelle maladie est considérée comme une pandémie. S’il s’agit d’une propagation plus régionale ou nationale, on parle d’une épidémie.

La dernière pandémie était en 2002/2003 et venait également de la famille des coronavirus, le SARS-CoV. Plusieurs régions en étaient jadis épargnées.

Virulence

La virulence est la capacité d’un agent pathogène, par exemple un virus, à déclencher une maladie au sein d’un organisme. Autrement dit, il s’agit de la facilité avec laquelle une personne peut être infectée ou non.

Temps d’incubation

Le temps d’incubation est la durée qu’une maladie prend depuis la contagion pour se déclarer. C’est seulement à partir de ce moment que les premiers symptômes peuvent apparaître. Pour la maladie de Covid-19 ce lapse de temps dure en moyenne 5 à 6 jours, selon l’institut Robert Koch en Allemagne. Mais elle peut aussi prendre jusqu’à 14 jours ! Pendant le temps d’incubation, tu peux déjà contaminer autrui sans savoir que tu es infecté. Voilà pourquoi il est si important de respecter l’interdiction de contact physique.

Interdiction de contact

Rencontrer physiquement les ami*es, les copains*ines n’est pas possible pour l’instant. Le gouvernement a ordonné qu’il est uniquement permis de fréquenter les membres du ménage, soit la famille ou les colocataires. Tu dois garder au moins 2 mètres de distance avec les autres personnes.

Masque de protection

Peut-être une personne de ta famille ou de ta colocation est en train de coudre des masques. Les masques de protection ont été un sujet dès le début de la pandémie. Et ils restent un sujet :  est-ce qu’il faut porter un masque oui ou non ?

Les masques médicaux sont nécessaires et vitaux au contact avec les patients COVID-19, le personnel médical en a urgemment besoin.

Qu’en est-il des autres masques, par exemple ceux faits maison ? Ils empêchent surtout de contaminer les autres. Mais ils peuvent aussi donner un faux sentiment de sécurité. Il suffit que tu touches ton visage sans avoir lavé ou désinfecté les mains en ajustant ton masque par exemple, pour te contaminer.

Depuis le 20 avril 2020, les masques sont obligatoires pour faire les courses et dans les tranports publics. L’Etat et les communes en ont distribué.

Pour plus d’info consulte la brochure du Ministère de la Santé et regarde la vidéo: Comment porter le masque ?

Lockdown / confinement

Un lockdown est une mesure exceptionnelle qu’un gouvernement peut prendre pour maîtriser une crise. Pendant un lockdown certains immeubles ou terrains sont bouclés. Dans la situation actuelle, la fermeture d’institutions publiques telles que des écoles ou des administrations, ainsi que de tous les magasins et entreprises non-vitaux, est également appelée lockdown. Un lockdown est souvent accompagné d’autres mesures, telles qu’un confinement partiel ou complet.

Lors d’un confinement complet le gouvernement interdit à toute personne de quitter son logement. L’Italie, la France, la Belgique et l’Espagne ont ordonné un tel confinement complet. Là-bas les citoyens ne peuvent sortir qu’avec une autorisation spéciale. Au Luxembourg un confinement partiel est pour le moment en vigueur. On ne peut sortir que pour certaines raisons :  se rendre chez le médecin, faire les courses, se promener ou faire du sport seul*e ou avec les personnes de son ménage, promener le chien et se rendre au travail.

La police a le droit de donner des amendes de 150 euro aux personnes qui ne respectent pas ces mesures.

Quarantaine

La quarantaine est un isolement temporaire des personnes qui ont ou sont soupçonnées d’avoir une maladie contagieuse. Ceci afin d’éviter que d’autres personnes ne soient infectées. Des personnes individuelles ainsi que des groupes peuvent être mis en quarantaine.

Avec la pandémie actuelle du coronavirus, tous ceux qui ont été en contact avec des personnes infectées mais qui ne présentent aucun symptôme ou pas de symptômes du tout, doivent rester isolés chez eux pendant 14 jours. C’est la période d’incubation maximale pour la maladie Covid-19.

Auto-quarantaine/auto-isolation

L’auto-quarantaine est le fait de se mettre en quarantaine sans en être obligé. Au début de la crise des personnes se sont mises elles-mêmes en  quarantaine pour montrer le sérieux de la situation et rendre attentif les autres.

Isolation

Les personnes infectées par le Covid-19 sont isolées afin ne pas contaminer plus de personnes.  L’isolement comme la quarantaine exigent que tous les contacts des personnes infectées soient retrouvés. Dans ce cas tu devrais donc réfléchir aux personnes que tu as rencontrées au cours des 14 derniers jours, car pendant cette période, tu aurais pu contaminer autrui.

The post Virus, OMS, immunité, infection … Et c’est quoi exactement une pandémie ? appeared first on Jugendinfo.