Articles from 3rdParty :: MNHN

List | Trash | RSS

Oiseau du mois d’avril : La marouette poussin

La marouette poussin (Porzana parva), trouvée près de Cessange en 1850 est le vétéran des oiseaux du Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg. Cette espèce fréquente les roselières en Europe de l’Est et ne vient que rarement dans nos régions. Elle n’a été observée que neuf fois au Luxembourg jusqu’en 2015. Les marouettes poussin recherchent les zones humides dans nos régions. Entretemps ces biotopes ont complètement disparu dans les environs de Cessange.

Photo : Marc Schmit

Aidez nos botanistes à transcrire les étiquettes de planches d’herbier

L’herbier du MnhnL (LUX) – une collection de plantes et de champignons étiquetés, séchés et pressés, fixés sur des feuilles de papier – rassemble environ 50.000 spécimens datant du début du XIXe siècle à nos jours. Sur une étiquette d’un spécimen d’herbier se trouvent des informations aussi précises que possible sur la date et le lieu de récolte, le récolteur et la détermination du spécimen.

Feuilleter et télécharger gratuitement toutes les éditions du Panewippchen

Le Musée national d’histoire naturelle propose sur le site de son Panda Club à tout intéressé la possibilité de feuilleter et de télécharger gratuitement toutes les éditions de son journal pour jeunes, le « Panewippchen ».

Lycées Nature Challenge Luxembourg 2020 (20-27/4/2020)

Le Musée national d’histoire naturelle organisera en 2020 pour la deuxième fois le City Nature Challenge au Luxembourg. Le City Nature Challenge est une initiative qui rassemble plus de 200 villes du monde entier dans un concours pour observer le plus d’espèces sauvages pendant les quatre jours du 24 au 27 avril 2020.

Oiseau du mois de mars : Le jardinier satiné

Le mâle du jardinier satiné (Ptilonorhynchus violaceus) construit des berceaux pour attirer les femelles. Il les peigne à l’aide d’un liquide de couleur bleue qu’il obtient en écrasant des baies dans son bec. En plus, il place des objets bleus devant son berceau. Les femelles choisissent leur partenaire en inspectant les berceaux des différents concurrents. Après l’accouplement la femelle quitte le mâle pour construire un nid. Elle s’occupe toute seule de l’élevage des poussins.

Atelier de vacances : Geckeg Vullemasken (16-23/2/2020)

Atelier dans le cadre de l’exposition « Drôles d’oiseaux »

Les participants survolent l’exposition « Drôles d’oiseaux » à la recherche de leur oisillon préféré. Ensuite il ne leur reste qu’à choisir les plus belles plumes pour fabriquer leur propre masque. Prêt pour une sortie de carnaval !

37e Réunion annuelle des collaborateurs scientifiques du MnhnL annulée !

En raison de la crise du coronavirus et du développement des dernières heures, le Musée national d’histoire se voit forcé d’annuler la réunion de ce samedi 14 mars, le workshop du matin tout comme le colloque de l’après-midi.

La réunion est reportée à une date ultérieure, probablement en automne quand la situation est revenue à la normale.

Pages